Seniors

Les seniors

Il est fréquent que les séniors commencent par la rame. Elle se pratique de mai à octobre, 2 fois par semaine, homme ou femme, voire mixte. A 6 ou 8 rameurs, plus 1 barreur on effectue un parcours en 8 autour de bouées devant le quai de Versoix. Pour la fête automnale du petit lac un entraînement spécifique à lieu à savoir la course en ligne. Il s'agit d'un parcours rectiligne de 1200m. où 7 à 8 bateaux sont alignés et partent au coup de cannon. Le premier qui coupe la ligne d'arrivée a gagné.

La pratique de la rame ne demande pas seulement de la force, mais aussi une bonne synchronisation et une certaine technique, notament pour les virages. Le rôle du barreur n'est pas à sous estimer puisque c'est lui qui donne la cadence, corrige la ramerie et encourage les rameurs. Pour les virages sa technique et la connaîssance des bateaux peut faire la différence.

Les soins à donner aux noyés font parties de la formation des séniors :

Pour mener à bien ces soins le sauveteur séniors doit connaître l'utilisation de matériel divers :

Toutes ces connaissances sont à utiliser dans des conditions difficiles, souvent par gros temps. L'entraînement régulier permet d'une part de se souvenir des soins et surtout de travailler en groupe où chacun sait ce qu'il a à faire. Et comme dans chaque activité, les trucs et astuces facilitent le travail à accomplir.

Côté natation, seuls queslques bons nageurs participent aux concours qui consiste à aller chercher un mannequin à une distance de 30m., de plonger jà 2-3 m. pour le récupérer et de le ramener sur 30m. en un temps de 1' à 1'30'', très très dur physiquement.

Pour la mojorité des sauveteurs, il s'agit d'être à l'aise en eau libre sur des distances de plusieurs centaines de mètres, souvent dans les vagues, parfois avec un gilet de sauvetage. Repêcher un patient à bord d'un bateau, au milieu du lac demande un peu d'entraînement tout comme di hisser une victime sur une civière flotante dans un canot. L'organisation et le calme sont les éléments essentiels dans ces situations.

Une fois les exercices ou les interventions terminées le matériel doit être nettoyé séché et rangé de façon à ce qu'une nouvelle intervention puisse avoir lieu sans problèmes. Les réparations sont exécutées dès que possible. L'entretient des moteurs est confié à un mécanicien naval professionnel. Il y a suffisament de problèmes lorsqu'il n'y a qu'eux qui s'occupent des moteurs.

Et comme dans chaque bonne société une fois le travail expédié, la paperasse dûement remplie on se retrouve volontier pour un apéro et un repas.

Copyright © 2009 - Sauvetage de Versoix pour Lemano13.net